Peu de formats permettent aux lycéens de poser, sans filtre, toutes leurs questions sur les métiers du soin à celles et ceux qui les exercent… ou s’y préparent. C’est précisément l’ambition de "POV : je deviens soignant", un podcast de l’AP-HP qui donne la parole à des étudiants en santé pour aider les jeunes en quête d’une orientation ou d’une réorientation, à se projeter dans ces métiers, au-delà des idées reçues.
Les premiers épisodes de la série sont consacrés à plusieurs professions essentielles à l’hôpital : masseur-kinésithérapeute, aide-soignant, infirmier, préparateur en pharmacie et manipulateur en électroradiologie médicale. Chaque épisode existe en version intégrale et en capsules thématiques plus courtes, afin de répondre une à une aux questions que se posent les lycéens sur le quotidien des études, la réalité du terrain, la fatigue, la charge émotionnelle ou encore la relation aux patients.
Imaginé par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec le Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) et avec le soutien de la région Île-de-France, ce podcast a été conçu comme un outil concret pour les élèves, les équipes pédagogiques de l’Education Nationale et tous les professionnels qui participent à l’orientation des jeunes. MedShake Studio a accompagné le projet dans la conception éditoriale, la production audio et vidéo, l’identité graphique et sonore, et l’adaptation des épisodes aux usages pédagogiques.
Nous avons rencontré Marie-Anne Fourrier, Chargée de mission APHP, pour revenir sur la genèse et les coulisses de POV : je deviens soignant.
MedShake Studio : Pourquoi avoir choisi le format podcast audio et vidéo pour parler des métiers du soin aux lycéens ? Qu’est-ce que l’audio permettait de montrer ou de dire que d’autres formats (vidéo, brochure, journées portes ouvertes…) ne permettaient pas ?
A l’origine, nous avions pensé un podcast audio qui permette une écoute mobile et accompagne les déplacements, les tâches quotidiennes, les temps morts. Puis nous avons choisi d’ajouter la vidéo qui permet d’incarner mieux encore les métiers et les formations en question. L’image fait partie du quotidien des jeunes et en filmant des jeunes lycéens et des étudiants parler des métiers de l’hôpital, on permet aux jeunes auditeurs de mieux se projeter : « ça pourrait être moi … »
MedShake Studio : Quel était votre objectif principal au lancement de POV : je deviens soignant ? Sensibiliser aux métiers en tension, déconstruire les clichés, outiller les professeurs principaux pour l’orientation… ou un peu tout cela à la fois ?
Parce que faire la promotion des métiers du soins de l'hôpital, passe aussi par la connaissance des formations, il est primordial de permettre aux jeunes de connaître les formations, de leur permettre de se projeter et de répondre à leurs questions.
Ce podcast vise tous ces objectifs. Nous voulions parler aux jeunes des métiers de l’hôpital et leur faire découvrir la variété de ces métiers à travers la voix d’autres jeunes. A travers leurs propos, on découvre que leur choix est vraiment motivé. Ils donnent envie de les suivre. En choisissant de faire parler des garçons et des filles, nous avons voulu montrer aussi que les préjugés de genre sur ces métiers doivent être remis en cause. S’articulant autour de questions réellement posées par de jeunes lycéens, ce podcast est suffisamment précis pour constituer un outil pédagogique à l’usage des professeurs dans le cadre de l’aide à l’orientation de leurs classes.
MedShake Studio : Le parti-pris fort de ce podcast, c’est de donner la parole aux étudiants eux-mêmes. Pourquoi ce choix de point de vue, et qu’est-ce que cela change dans la façon dont les lycéens reçoivent le message ?
Ce sont eux qui sont les plus légitimes pour s’exprimer à ce sujet car ils peuvent témoigner de la façon dont ils vivent cet apprentissage des métiers du soin, tant concernant les enseignements théoriques que pendant les stages pratiques dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces jeunes s’expriment remarquablement bien et font preuve d’une grande maturité.
“MedShake Studio a su coacher merveilleusement bien les jeunes qui découvraient le podcast vidéo”
MedShake Studio : Comment avez-vous sélectionné les métiers à mettre en avant dans les premiers épisodes (kinésithérapeute, aide-soignant, infirmier, préparateur en pharmacie, manipulateur radio) ? Sur quels critères vous êtes-vous appuyés ?
Nous avions à cœur de faire contribuer les écoles et institut de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. L'AP-HP est un acteur majeur de la formation paramédicale en Île-de-France à travers son Centre de la formation et du développement des compétences qui comprend 15 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), 9 instituts de formation d'aide-soignant (IFAS), 7 écoles spécialisées et un institut de formation des cadres de santé. Nous avons choisi ces cinq métiers car ce sont les principaux métiers auxquels nous formons à l’AP-HP.
MedShake Studio : Concrètement, comment se sont déroulés le repérage et l’accompagnement des étudiants intervenants ? Quelles consignes leur avez-vous données pour qu’ils puissent raconter leur quotidien avec sincérité tout en restant dans un cadre rassurant ?
Ce sont les directeurs des écoles et instituts qui ont fait un appel à candidature en précisant bien que nous souhaitions si possible des binômes mixtes. Les candidats devaient être volontaires et motivés par cette prise de parole devant une caméra. Nous leur avons demandé d’essayer d’être spontanés et authentiques dans leur témoignage et nous avons été bluffés par leur naturel et leur maturité in fine.
MedShake Studio : Quel rôle a joué MedShake Studio dans la conception et la production du podcast ? En quoi l’accompagnement éditorial et audio a-t-il été utile pour structurer le message et mettre à l’aise les intervenants ?
L’équipe de MedShake a été très présente pour définir la forme, choisir les questions, préparer les jeunes aux enregistrements, réaliser la prise de son et d’image puis proposer l’habillage, la musique et le kit de déploiement. Elle a su coacher merveilleusement bien les jeunes qui découvraient cette expérience et étaient pour certains très anxieux. LA collaboration avec Medshake a été sympathique, fluide et efficace.
Où écouter le podcast POV : je deviens soignant ?
Le podcast POV : je deviens soignant est disponible sur les principales plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou Deezer, ainsi que via la playlist Youtube "J'explore l'hôpital, je trouve ma voie" de l’AP-HP et de ses partenaires.
Chaque métier fait l’objet d’un épisode en version intégrale, pour une immersion complète dans le quotidien des études et du soin, et en versions courtes thématiques, faciles à utiliser en séance d’orientation, en cours ou tout simplement à la maison.
Que vous soyez lycéen, parent, enseignant, conseiller d’orientation ou professionnel de santé, vous pouvez ainsi découvrir, à travers les voix de celles et ceux qui le vivent au quotidien, ce que signifie concrètement devenir soignant aujourd’hui.