Pour sensibiliser à la maladie rénale chronique à travers un format accessible, Fresenius Kabi a confié à MedShake Studio la production de son premier podcast santé.
Dans le podcast Les Reins Solides, plusieurs patientes, toutes bénévoles de l’association Info Rein Santé, ont accepté de partager leur histoire. Laure, diagnostiquée très jeune, vit avec une polykystose hépato-rénale. Béatrice a découvert sa maladie à l’âge adulte, à la suite d’une hospitalisation en urgence. Alice, quant à elle, a été diagnostiquée dès le CP d’une glomérulonéphrite membranoproliférative. Séverine a appris à 22 ans qu’elle était atteinte d’une polykystose rénale héréditaire ; aujourd’hui greffée, elle est aussi mère d’un fils concerné par la même maladie.
Leurs témoignages sont complétés par l’éclairage de professionnels de santé engagés auprès des patients. Le Dr Mathilde Prezelin-Reydit, néphrologue à la Maison du Rein AURA d’Aquitaine, et Stanislas Trolonge, diététicien-nutritionniste spécialisé en néphrologie dans la même structure, apportent leur expertise sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie rénale.
Alexandra Brun, cheffe de produit chez Fresenius Kabi, revient sur cette collaboration et sur les choix qui ont guidé la création de Les Reins Solides.
MedShake Studio : Pourquoi avoir choisi le format podcast pour parler des maladies rénales ? Qu’est-ce que l’audio vous permettait de raconter ou de transmettre que d’autres formats ne permettaient pas ?
Le format audio s’est rapidement révélé très pratique, aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients. On peut l'écouter en faisant autre chose, en voiture, en marchant… On avait aussi mené d’autres projets en interne qui ont montré que les indicateurs de performance étaient souvent meilleurs sur les formats audio que visuels, ce qui nous a clairement orientés dans cette direction. Et plus personnellement, je trouve que l’audio force l’écoute : on se concentre davantage sur la voix, sur les silences, sur les émotions… Quand on parle de maladie et de parcours de vie, c’est souvent très fort, parfois même bouleversant - frissons garantis !
MedShake Studio : Quel était votre objectif au lancement de ce projet ? S’agissait-il d’un besoin de sensibilisation, d’information des patients, de formation des professionnels… ou un peu tout cela à la fois ?
L’objectif était vraiment multiple, mais la priorité, c’est clairement la sensibilisation - que ce soit du grand public, des patients ou des professionnels de santé. Évidemment, le niveau de sensibilité qu’on vise dépend des publics.
Par exemple, pour les professionnels de santé, le but est de les aider à mieux comprendre le ressenti des patients. Parce que parfois, le PDS peut croire bien faire en prenant certaines décisions à la place du patient, en pensant qu’il est trop faible ou pas assez motivé pour telle ou telle étape du parcours. Avec ce podcast, on veut lui apporter des clés pour mieux interpréter ce que vit le patient, mieux décoder ses réactions ou ses silences.
Pour le grand public, il s’agit surtout d’alerter sur cette maladie silencieuse, qu’on ne soupçonne pas toujours et qu’on découvre souvent trop tard.
Et pour les patients, le message est surtout un message d’espoir : leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls, qu’on peut vivre avec la maladie, et qu’elle ne définit pas qui ils sont.
MedShake Studio : Comment avez-vous identifié les personnes à interviewer ?
On travaille régulièrement avec des néphrologues et des diététiciens très engagés sur la maladie rénale chronique et la néphroprotection, qui communiquent déjà beaucoup sur le sujet et notamment sur différents réseaux. Donc, c’est tout naturellement qu’on s’est tournés vers ces deux professionnels de santé, Dr Mathilde Prezelin-Reydit, néphrologue à la Maison du Rein AURA d’Aquitaine et Stanislas Trolonge, diététicien-nutritionniste spécialisé en néphrologie, également à AURA d’Aquitaine, pour porter cette parole dans le podcast. Ils sont très représentatifs de l’engagement de leurs pairs.
Pour les patients, on a choisi de collaborer avec l’association INFO REIN Santé, qui est animée par une Béatrice, patiente elle-même. On lui a fait confiance pour relayer le projet auprès de ses adhérents, et ça a tout de suite suscité beaucoup d’enthousiasme. Beaucoup avaient vraiment envie de faire entendre leur voix, de partager leur vécu donc ça s’est fait très naturellement et ça se ressent je trouve dans les épisodes.
MedShake Studio : Le podcast donne une place importante à la santé mentale. Était-ce un choix dès le départ ? Pourquoi était-il important pour vous d’ouvrir la parole sur ce sujet, souvent encore tabou dans les parcours de soins ?
Non, ce n’était pas un choix délibéré au départ, mais c’est un sujet qui est venu très naturellement dans les échanges avec les patientes. Et c’est vrai que la santé mentale, même si ce n’est pas propre à la MRC, est souvent une conséquence trop peu prise en compte dans les pathologies. Pourtant, pour moi, c’est une dimension essentielle : quand on va mieux dans sa tête, on vit mieux sa maladie et on en devient moins victime, quelque part.
MedShake Studio : Quel rôle a joué MedShake Studio dans la conception du podcast ? Comment s’est passée la collaboration, du cadrage éditorial à la post-production ?
MedShake a vraiment joué un rôle clé dans la réalisation de ce podcast. Personnellement, je n’avais jamais créé de podcast auparavant, donc leur expertise a été précieuse, que ce soit pour la gestion du projet de A à Z, l’enregistrement ou la relation avec les PDS et les patients. Ils ont su mettre tout le monde à l’aise, avec beaucoup d’écoute et de bienveillance et ça, c’était vraiment appréciable.
Ils nous ont également apporté de très bons conseils sur la communication, notamment pour toucher un public plus large, plus ‘grand public’, qui n’est pas forcément ma cible habituelle, et ça a été un vrai plus.
MedShake Studio : Un souvenir fort de la production à partager ? Un moment d’enregistrement, une rencontre, une émotion particulière qui vous a marquée ?
Un souvenir fort ? Sans hésiter, ma participation à l’enregistrement d’un des épisodes ! Le cadre intimiste du studio, le fait de se prêter au jeu du journaliste en posant des questions… c’était une super expérience. J’ai vraiment adoré, au point que ça m’a donné envie de me lancer dans les podcasts moi-même ! 🙂
MedShake Studio : Selon vous, qu’est-ce que le podcast permet en santé que d'autres formats n’offrent pas ? Quelle est, pour vous, la force de l’audio dans ce contexte ?
Faire passer des messages facilement - rapidement et de manière claire !! un message flexible et facile à faire passer.
MedShake Studio : À qui recommanderiez-vous d’écouter Les Reins Solides ? Des patients, des proches, des soignants… avez-vous une cible particulière en tête ?
À vrai dire… tout le monde ! Ce podcast s’adresse à tous - que vous soyez patient, proche, professionnel de santé ou simplement curieux. Alors vraiment, allez l’écouter !
MedShake Studio : Envisagez-vous de poursuivre l’aventure audio ? Souhaitez-vous prolonger ce format, explorer d’autres sujets ou accompagner différemment vos publics à l’avenir ?
Si j’en ai la possibilité oui avec grand plaisir et d’ailleurs il reste encore un épisode à tourner… A très vite !
Ecoutez le podcast ici. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, Deezer…) et sur le site https://je-protege-mes-reins.fr/.